La cuisine Népalaise

Voyager c’est aussi faire des découvertes culinaires. Très différente de nos plats français et moins épicée que la cuisine Indienne, la cuisine Népalaise réserve d’agréables surprises. 

Des plats nationaux que l’on retrouve à travers tout le pays aux spécialités régionales ou ethniques dont la plus diversifiée est la cuisine Newari, il y en a pour tous les goûts. 

Le classique : Dal Bhat 

Ce plat traditionnel est une vraie institution au Népal. Avec sa base de riz (bhat) et de lentille (dal), ce plat normalement végétarien s’accompagne, d’un curry légumes de saison (patate, épinard, champignon, chou-fleur, carotte…), d’un délicieux curd (fromage blanc), de pickles généralement épicé et d’un padadum (chips à base de farine de lentilles). La présentation plutôt esthétique se fait dans un plateau en métal. Libre à vous de le manger avec vos doigts comme le font les népalais.
Pour reprendre leur expression, le “dal bhat power” aide plus que tout autre plat à surmonter une longue journée de trekking dans l’Himalaya. Vous verrez la plupart des népalais en manger tous les jours (si ce n’est deux)  et ils ne semblent pas s’en lasser.

 

Les incontournables : Momos

Avec leur apparence modeste, accompagné de leur sauce, ces petites bouchées sont un vrai délice. Ces petites ravioles d’origine tibétaine sont devenues l’un des plats national du Népal. On dit d’ailleurs qu’elles sont meilleures ici que de l’autre côté de l’Himalaya, au Tibet. D’abord cuits à la vapeur puis frits (sur demande), les momos sont fourrés avec des légumes, de la viande et même de fromage. Nos favoris sont ceux à la viande de buffle avec des petites herbes fraîches hachées. 

 

La petite douceur : Juju dhau

Si vous passez par la ville de Bhaktapur, on vous recommande d’essayer le juju dhau (littéralement “Roi des Yaourts”), délicieux yaourt local crémeux et sucré. Servi traditionnellement dans un pot en terre cuite, cette spécialité Newar est faite à base de lait de buffle, beaucoup plus riche et goutu que celui de vache. Achetez un pot à l’un des nombreux marchands ambulants de la ville pour une expérience culinaire très locale. 

 

L’anticonformiste : Chatamari

Encore un plat très Newar : les népalais la surnomment la “pizza Népalaise” à cause de la forme ronde. C’est une sorte de crêpe faite à base de farine de riz à laquelle sont ajoutés toutes sortent de topping (viandes, oeufs, légumes, épices). 

 

L’authentique : Thukpa

Encore un plat originaire du Tibet : la Thukpa est la soupe traditionnelle pour les habitants des montagnes de l’Himalaya. Cette soupe de montagnard généralement copieuse est composée de nouilles faites maison, de légumes divers et de petits bouts de viande. Pendant votre trek, pour vous réchauffer après votre journée de marche, commandez une Thukpa à base de viande de Yak (viande locale) pour de nouvelles expériences gustatives. 

 

Le compagnon : Masala Chia

Voilà qui change du thé noir classique… “Chai” pour les Indiens, “Chia” pour les Népalais, c’est le thé local préparé avec du lait frais et des épices masala, servi partout au Népal. 

Pour ceux qui n’aiment pas les boissons au lait, savourez un délicieux thé gingembre miel citron. C’est la boisson idéale pour se réchauffer au coin du feu dans les refuges de montagne pendant votre trek. 

 

L’efficace : Chowmein

Simple et efficace lorsqu’on a faim! Très largement répandu dans tout le pays, vous ne manquerez pas d’y goûter pendant votre voyage au Népal. Il s’agit de nouilles sautées avec des légumes (et parfois de la viande), à déguster avec une sauce locale légèrement piquante.

 

L’original : Jus d’argousier 

Ce jus de fruit détox est une des spécialités du Langtang. A boire froid ou chaud selon les envies, on vous conseille d’en boire entre deux marches pendant vos pauses bien mérités.