Une région du Népal qui est spirituellement, culturellement et historiquement plus tibétaine que népalaise.

Situé au Nord de la vallée de Katmandou, loin des foules des Annapurnas et de l’Everest, le Parc National du Langtang s’étend le long de la frontière Tibétaine. Il est devenu officiellement la première zone protégée de l’Himalaya en 1976.C’est un véritable paradis pour les randonneurs de tout niveau en quête d’authenticité, de rencontres et d’aventure dans un cadre naturel unique.

On tombe vite sous le charme de cette région et de ses habitants Tamangs et Sherpas, deux ethnies d’origine tibétaine qui vivent dans ces contreforts de l’Himalaya népalais. La culture et les traditions du peuple Tamang sont particulièrement bien préservés dans cette région qui a gardé toute son authenticité.

Biodiversité et vie sauvage

Au printemps, les sentiers du Langtang sont connus pour leurs forêts de rhododendrons fleuris, colorant de rose les sentiers pour le plus grand plaisir des voyageurs. Les amateurs de nature et aventuriers en tout genre sont récompensés par des paysages naturels évoluant au rythme de leur marche (forêts subtropicales, tempérées, alpines, haute-montagne).

Singes, petits cerfs, chèvres himalayennes et de nombreuses espèces d’oiseaux cohabitent dans ce havre de paix. Au bout de la vallée du Langtang, on évolue sur le terrain de jeux favori des troupeaux de Yaks et du mythique léopard des neiges. Avec un peu de chance on aperçoit un panda roux perché sur une branche en traversant la forêt. Cette espèce rare en voie de disparition profite d’une zone protégée rien que pour elle au sein du parc.

Points de vues et paysages spectaculaires

Du haut de ses 7 227 mètres, le majestueux Langtang Lirung et ses glaciers splendides dominent toute la vallée. Une fois arrivé dans le dernier village, Kyanjin Gompa, à plus de 3 800 mètres d’altitude, l’excursion au Tsergo Ri culminant presque 5 000 mètres se fait relativement facilement en une journée. Le panorama à 360 degrés au milieu des sommets himalayen est grandiose et laisse apercevoir le plateau tibétain qui n’est qu’à quelques kilomètres de là.

D’autres points de vues, notamment sur les chemins menant aux lacs sacrés de Gosaikund offrent des panoramas fantastiques sur le Manaslu (8 163 m) et les Annapurnas ( 8 091 m) et le Ganesh Himal (7 429 m).

Contribuer au développement de la région

Les villages du parc national du Langtang ont été sévèrement touchés par les séismes de 2015. Dans le village de Thulo Syabru, sur 150 maisons seulement 3 sont restées debout.

5 ans plus tard, cette région continue de se reconstruite grâce à la force, à la résilience de ses habitants et à l’aide internationale.

Venir randonner sur les petits sentiers du Langtang en privilégiant une agences qui emploie des natifs de la région, c’est contribuer à re-dynamiser une économie locale qui en a besoin.